Fêtez Clair

L’engagement de Glazart
En tant que signataire de la charte Fêtez Clairs, Glazart s’engage à assurer une prévention maximum auprès de son public : toute notre équipe est formée à la prévention et au secourisme. Des préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreille et brochures de prévention sont disponibles dans la salle. Nous accueillons également régulièrement des stands Fêtez Clairs ou Techno + afin de sensibiliser le public aux risques que présentent l’alcool, les drogues, le son ou encore les relations sexuelles non protégées.

Des dangers sont liés à l’usage de drogues
L’usage expérimental ou occasionnel peut se transformer en usage nocif et provoquer des dommages psychologiques, physiques et sociaux pour le consommateur ou pour son environnement. On parle d’usage nocif ou d’abus lorsque l’on constate :
– une utilisation du produit dans des situations dangereuses pour soi ou pour les autres (la réalisation de tâches complexes comme la conduite d’un véhicule, par exemple),
– des infractions répétées (par exemple la violence) liées à l’usage d’un produit,
– des problèmes personnels, de santé ou sociaux, causés ou amplifiés par l’utilisation des produits (dégradation des relations familiales, affectives, professionnelles),
– l’incapacité de se passer d’un produit pendant plusieurs jours ou pour certaines activités.
Le stade de la dépendance s’installe quand l’usager ne peut plus se passer de consommer un ou plusieurs produits sous peine de souffrance physique ou psychique. Sa vie quotidienne est centrée sur la prise du produit, il est devenu dépendant.

Que dit la loi ?
L’usage et l’incitation à l’usage de stupéfiants (art L 3421-1 et suivants du code de santé publique), de même que la détention, le transport et le trafic (article 222-34 et suivants du code pénal) sont strictement interdits par la loi du 31 décembre 1970 et passibles de peines d’amende et d’emprisonnement.

De plus, la conduite d’un véhicule sous l’emprise de produits illicites est passible de sanctions spécifiques (article L 235-1 du code de la route). En ce sens, des dépistages salivaires sont pratiqués.
L’orientation sanitaire et sociale (stage de sensibilisation aux dangers de l’usage des produits stupéfiants, l’obligation de soins…) est privilégiée pour les usagers. N’ajoutez pas aux risques de sanctions pénales, des risques pour votre santé.
Enfin, toute consommation de drogue à l’intérieur d’un établissement entraîne des risques de fermetures administratives ou des interruptions de soirées par décisions préfectorales.

Tout drogue, licite ou illicite, peut provoquer une dépendance
Avoir des repères, être le mieux informé possible, connaître les facteurs de risques et les effets, sont de bons atouts pour éviter le pire. Mais, parfois, être informé ne suffit pas. Soyez vigilants dans vos attitudes et face aux produits que vous pourriez être amené à consommer. N’oubliez pas que l’usage de drogues altère la conscience et fait trop souvent oublier certaines règles de prudence : rapports sexuels non protégés (risque de contamination par le VIH, les hépatites et d’autres infections sexuellement transmissibles), conduite automobile dangereuse… Par ailleurs, toute consommation de substance psychoactive est susceptible d’entraîner ou d’aggraver des problèmes psychologiques.

Les risques liés à la fête
Drogues et Alcool : plus d’infos ici
Sexualité : plus d’infos ici
Risques Auditifs : plus d’infos ici
Risques Routiers : plus d’infos ici

Pour plus d’informations sur les risques liés à la fête, sur la charte Fêtez Clairs, pour savoir comment devenir volontaires Fêtez Clairs : www.fetez-clairs.org

Les numéros d’appel nationaux
Drogue info service : 0 800 23 13 13 (7j/7, appel gratuit depuis un poste fixe)
01 70 23 13 13 (pour les portables : coût d’une communication ordinaire)
Tabac Info Service : 39 89 (9h – 20h du lundi au samedi, 0,15e/min.)
Écoute cannabis : 0 811 91 20 20 (7j/7, coût d’une communication locale depuis un poste fixe)
Écoute alcool : 0 811 91 30 30 (7j/7, coût d’une communication locale depuis un poste fixe)
SOS Drogue Police : 0 800 142 152 (numéro vert)

Sur le web
www.drogues.gouv.fr
www.drogues-info-service.fr